Asperges blanches des sables

   Nous cultivons 6 hectares d'asperges blanches des sables. Nos asperges doivent leur saveur et leur tendresse à ce sol sablonneux et au climat océanique dont nous bénéficions. 
 
   Une asperge blanche doit sa couleur à son développement à l'abri de la lumière. La récolte constitue une réelle course contre la montre pour éviter que les asperges ne sortent de terre et prennent des teintes violacées à vertes. Les 2iéme catégories sont des asperges un peu moins droites et un peu moins blanches que la 1ére catégorie.
 
    Une aspergeraie produit durant une dizaine d'année. 
                    

Tarifs

  Catégorie 1: 7 €/kg

  Catégorie 2: 5 €/kg

 

 

Comment préparer des asperges blanches ? 

   Les asperges blanches doivent étre bien pelées car les tiges sont fibreuses. Elles doivent être pelées avec un couteau ou un économe en partant du bas de la pointe vers le talon.

   La méthode de cuisson la plus utilisée consiste à plonger les asperges dans l'eau bouillante salée. L'idéal est de laisser les pointes dépasser; elles cuiront à la vapeur. Le temps de cuisson varie selon la taille des asperges mais on compte généralement entre 15 et 20 minutes. Pour vérifier la cuisson il suffit de planter un couteau dans une asperge. S'il rentre comme dans du beurre la cuisson est terminée! Vous pouvez les égoutter et les servir tièdes ou froides selon vos envies!

 

Comment conserver les asperges ? 

    Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans le bac à légume 72h non épluchées ou 48h si elles sont épluchées et enroulées dans un torchon humide. Nous vous déconseillons de les mettre au réfrigérateur cuites, car elles ramollissent et perdent leur goût.

    Vous pouvez les congeler après les avoir plongées quelques minutes dans l'eau bouillante, égouttées et séchées dans du papier absorbant.

    Finalement il est possible de les conserver plusieurs mois en bocal. Pour cela, pelez les asperges et coupez les à la taille du bocal. Remplissez le bocal d'eau salée et d'une cuillère à café de jus de citron (pour garder la blancheur) et mettez les asperges dedans. Stérilisez 1h30 et laissez refroidir les bocaux avant de les stocker.