Des volailles bien élevées

 

 tarifs Vol

Un élevage long, respectueux du bien-étre animal

    Nous élevons une race rustique à croissance lente, et appréciée pour la finesse de sa chair. Les poussins naissent dans un couvoir, à 15 minutes de la ferme. Ils arrivent chez nous le jour de l’éclosion. Il faut alors veiller à ce qu'ils aient de l'eau, de la nourriture et une température proche de 29°. L'arrivée des poussins est un moment décisif qui demande toute notre attention. Quelle satisfaction de les voir courir dans la paille pour découvrir leur environnement! L'élevage est organisé autour de petites cabanes que les animaux rejoignent la nuit tombée. Les volailles explorent un territoire vaste la journée et s'aventurent dans le maïs ou à l'ombre des arbres. Chaque soir, nous fermons les trappes des cabanes pour les protéger du froid et des animaux sauvages. 

    Les poulets sont élevés prés de 4 mois. 

    Il faut 150 jours pour obtenir un chapon. Les chapons sont des poulets mâles castrés et élevés deux fois plus longtemps que les poulets fermiers. A l'âge de 5 semaines, après l'opération de chaponnage, les chapons sont laissés en liberté 5 mois. C'est grâce à cette durée d'élevage et à la castration que les chapons acquièrent cette grande tendreté et cette masse corporelle. Le dernier mois, ils bénéficient d’une alimentation enrichie en produits laitiers. Le chapon ne développe pas une couche de gras comme sa consœur la poularde mais c’est sa chair qui va développer des cellules de graisse, ce qui la rendra plus tendre et moelleuse.

    Les poulardes sont des poules élevées 5 mois comme les chapons. Ce sont des volailles à la chair blanche, tendre et au goût trés fin. Elles sont élevées jusqu'au début de leur maturité sexuelle et certaines commencent juste à pondre. Elles sont engraissées les 7 dernières semaines d'élevage avec une alimentation à base de céréales complétée de produits laitiers.

Une alimentation 100% végétale

    Les animaux sont nourris au maïs que nous produisons, séchons et broyons. Ce maïs est mélangé à du soja; de la luzerne, et des minéraux et vitamines. Nos volailles complètent leur alimentation en picorant les plantes qu'elles trouvent dans leur environnement.

Abattage et conditionnement

    Les animaux sont abattus dans un abattoir agréé, situé sur la commune de Lencouacq, à 10 minutes de l'exploitation. Ils sont plumés, vidés et conditionnés par nos soins en sachets alimentaires.